Go Back Up

QWL : a major challenge for the mental health of employees

Apr 11, 2025 3:18:35 PM

Personne décontracté, entouré de plante dans un bureau

🚨Un constat alarmant sur la santé mentale au travail

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) n’a jamais été autant au cœur des préoccupations des salariés. Une récente étude menée par Moka.Care et le GHU Paris psychiatrie & neurosciences met en lumière une réalité frappante : le travail impacte profondément la santé mentale des employés.

Personne concentré dans un bureau📊 Quelques chiffres illustrent cette tendance inquiétante :

▪️47 % des salariés ont déjà vu leur performance baisser à cause de troubles psychologiques.

▪️56 % des moins de 35 ans estiment que la santé mentale doit primer sur le travail.

▪️20 % des jeunes actifs ont quitté leur emploi pour préserver leur équilibre mental, soit deux fois plus que les seniors.

▪️Les femmes sont les plus touchées : 45 % ont souffert de stress chronique lié au travail, contre 26 % des hommes.

 

Ces chiffres révèlent une prise de conscience grandissante, notamment chez les jeunes générations qui n’hésitent plus à poser des limites face à un environnement de travail toxique.

🤷‍♀️ Que demandent les salariés pour améliorer leur bien-être mental ?

Aujourd’hui, 9 travailleurs sur 10 attendent des actions concrètes de la part de leur employeur pour préserver leur bien-être psychologique. Pourtant, seules 16 % des entreprises proposent des formations en prévention de la santé mentale, et seulement 26 % disposent d’un dispositif de signalement en cas de harcèlement ou de discrimination.

Employés qui sourit et qui lève le pouce👉 Les attentes des salariés sont claires :

✔️Prévention et sensibilisation : mise en place de formations pour managers et collaborateurs.

✔️Accompagnement : accès à des psychologues en entreprise ou financement de consultations.

✔️Organisation du travail : respect du droit à la déconnexion et adaptation de la charge de travail.

✔️Culture d’entreprise bienveillante : reconnaissance du stress et des difficultés des employés.

🌿La nature, un allié sous-estimé pour la QVCT

Employé heureux et souriant, dans un bureau entouré de planteChez WePlante, nous sommes convaincus qu’un environnement de travail sain passe aussi par un cadre apaisant.

De nombreuses études montrent que l'aménagement des espaces intérieurs joue un rôle clé dans la réduction du stress, dans la diminution des migraines au travail (-45 %). Cela contribue également à l’amélioration de la productivité (+15%) et du bien-être général (15 à 32%) des employés et améliore l'acoustique grâce à une réverbération de 30 %.

 

L’intégration de plantes dans les espaces de travail, pour l'aménagement de bureaux ou d'autres espaces intérieurs, apporte une touche naturelle bénéfique.

Les plantes permettent également de rendre les espaces plus accueillants, que ce soit des espaces intérieurs ou extérieurs.

🧘‍♀️Agir pour un bien-être durable

La santé mentale au travail ne doit plus être un tabou. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer pour créer un environnement sain, propice à l’épanouissement de leurs collaborateurs. Offrir des conditions de travail respectueuses du bien-être mental, c’est non seulement répondre aux attentes des salariés, mais aussi garantir une performance durable et développer sa démarche rse en entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus sur WePlante et nos offres ?

Emmanuelle Mausy-Pélissou