L'incidence de la biophilie sur le bien-être
Jul 16, 2024 2:30:03 PM
Un impact incontestable
Les recherches menées par Human Spaces, ont mise au jour que des liens concrets avec la nature, comme la présence de plantes au bureaux, peuvent avoir un effet positif sur le niveau de stress ressenti par une personne. Une évaluation de plusieurs études concernant les effets de différents environnements sur la santé a révélé que les environnements naturels, soutenus par des solutions comme l'aménagement intérieur et extérieur avec des plantes, ont une incidence plus positive que les environnements urbains.
Des effets bénéfiques
Les employés qui travaillent dans des environnements de bureau dotés d’éléments naturels, comme la décoration de plante intérieur ou de l’éclairage naturel, notent une hausse de 15 % de leur sentiment de bien-être.
Ces environnements dotés d’éléments naturels, souvent améliorent par des pratique comme l'aménagement de bureaux et entretient de plantes, offrent un cadre plus calme favorable à la concentration : ce cadre peut même restaurer – au lieu d’épuiser – nos capacités cognitives.
Des constats mondiaux
L'intégration de plante au bureau, mais aussi avoir une vue sur la verdure et l’eau est lié à un niveau de stress moins élevé et permet de créer des espaces apaisant.
Les bureaux qui incorporent des couleurs naturelles (vert, bleu, brun, etc.) en passant par les plantes ont une influence positive sur le bien-être des employés. Au contraire, les bureaux intégrant des tons de gris ont une influence négative sur le niveau de stress des employés.
Dans l’ensemble des pays, les personnes qui travaillent dans des bureaux dotés de plantes intérieures et de verdure, notent un sentiment de bien-être beaucoup plus important que ceux dont les environnements en sont dénués. Un aménagement intérieur et extérieur propice est donc essentiel non seulement pour le confort mais aussi pour la satisfaction des équipes.